1933. Henri Charrière, jeune caïd Montmartrois, est accusé du meurtre de Roland Legrand. Condamné au bagne à perpétuité, celui qu’on surnomme “Papillon” n’aura de cesse de clamer son innocence et de chercher à s’évader.
« Les Chinois ont inventé le supplice de la goutte d’eau, les Français celui du silence.”
henri charrière
🏢 Pendant 13 ans, Papillon alterne entre isolement et liberté. Des cages à fauves de l’île de Saint-Joseph aux tribus Indiennes Guarijos, Papillon est battu, choyé, trahi, aimé. Il retrouve les barreaux après chaque tentative d’évasion, mais ne perd jamais espoir.
📚À la parution de “Papillon”, en 1969, les bagnards s’indignent : ils se reconnaissent dans les histoires prétendument vécues par Charrière. L’opinion publique s’enflamme, le livre est sujet à controverse, Papillon devient un menteur. Mais quelle importance si Charrière n’a pas lui-même vécu tout ce qu’il raconte ? Papillon, c’est l’histoire de tous ces hommes envoyés en enfer. C’est l’histoire d’un rescapé de l’univers concentrationnaire du bagne, où 80% des pensionnaires y restaient. Et c’est aussi une réflexion profonde sur les punitions inhumaines et dégradantes imposées par le pays des droits de l’Homme.
« Un homme n’est jamais perdu. Malgré tout ce qu’il a pu commettre à un moment donné de sa vie, il y a toujours une chance de le récupérer et d’en faire un homme bon et utile à la communauté. N’est-ce pas vous autres ? »
henri charrière
Éditeur : Pocket