Contemporains

Jean-Baptiste Del Amo

Jean-Baptiste-Del-Amo

Chroniques

Biographie

Jean-Baptiste Del Amo, de son vrai nom Jean-Baptiste Garcia, est un écrivain français, vivant à Montpellier. Après avoir suivi un cursus littéraire, il travaille pendant un temps comme animateur socio-culturel. Il part ensuite pour une mission humanitaire en Afrique.

En 2006, il reçoit le Prix du jeune écrivain francophone pour sa nouvelle « Ne rien faire », écrite à partir de son expérience de quelques mois au sein d’une association de lutte contre le VIH en Afrique. Fin août 2008, son premier roman, « Une éducation libertine », paraît dans la collection « blanche » chez Gallimard. Le roman est à mi-chemin entre le roman historique et le roman d’apprentissage. Il évoque l’homosexualité, la prostitution et le libertinage bourgeois.

Il est favorablement accueilli par la critique et reçoit le prix Laurent-Bonelli fin septembre 2008. En mars 2009, Jean-Baptiste Del Amo se voit finalement attribuer le Prix Goncourt du premier roman, à l’unanimité dès le premier tour de scrutin. Il est également récompensé par le prix François Mauriac.

Son deuxième roman « Le sel » est publié en 2010. En 2013, il publie « Pornographia », qui obtient le prix Sade. En 2015, il est lauréat de la Villa Kujoyama. En 2016 paraît son quatrième roman, « Règne animal », qui retrace du début à la fin du vingtième siècle l’histoire d’une exploitation familiale. Ce roman obtient le prix littéraire « Les lauriers verts ».

Végétalien, Jean-Baptiste Del Amo s’engage en mars 2016 aux côtés de l’association L214. En septembre 2017 il publie « L214, une voix pour les animaux », dans lequel il retrace l’histoire de l’association à travers notamment le parcours de certains de ses militants.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *