Livres
Biographie
Johann Zarca, qui écrit sous le pseudonyme Zarca, est un écrivain français.
Il grandit à Bry-sur-Marne, dans le Val-de-Marne. Après des études de journalisme, interrompues, et une succession de « petits jobs alimentaires », il écrit en autodidacte. Ses romans se caractérisent par leur transcription du « parler de la rue » et leur exploration ou décodage d’un milieu « underground », notamment parisien.
Selon Radio France, Zarca « écrit depuis l’enfance, avant d’aller trainer dans le bois de Boulogne, sans noircir pour autant son casier judiciaire ». Elle le décrit comme ayant les « les attributs du jeune banlieusard qui aime se promener à la marge de son époque, le passé trouble et la langue ». 20 minutes note « l’argot juste [et] le style frontal » de ses écrits.
Johann Zarca est « remarqu[é] » à partir de 2014 pour « son blog Le Mec de l’Underground puis [pour] son premier roman « Le Boss de Boulogne », aux éditions Don Quichotte, roman » glauque, trash, fascinant », narré dans un « langage très parlé, que Johan Zarca cisèle pour le passer à l’écrit ». Son écriture est alors qualifiée de « crue, brute, rythmée, enrobée de l’univers urbain et hip-hop ».
Son quatrième roman, « Paname Underground », est récompensé du prix de Flore 2017.