Contemporains

La plus secrète mémoire des hommes : 7,5/10

La plus secrète mémoire des hommes Mohamed Mbougar Sarr_elolit.books

✍ Diégane Faye est un jeune écrivain sénégalais qui vit à Paris. Fasciné par “Le labyrinthe de l’inhumain”, un livre controversé paru en 1938, il part à la recherche de son auteur mystérieusement disparu suite à la publication de son œuvre.

🌍 « La plus secrète mémoire des hommes” suit la quête effrénée du narrateur, de Paris à Dakar, en passant par Buenos Aires et Amsterdam. Une quête partagée par tous les individus qui se sont un jour perdus dans les entrailles du livre de TC Elimane.

🕴 Je ne vous en dirais pas plus sur l’intrigue de “La plus secrète mémoire des hommes”, par crainte de trop en révéler sur une œuvre qui ne saurait pleinement s’apprécier sans sa part de mystère. Car tout n’est que secret et incertitude lorsqu’il s’agit de TC Elimane, l’énigmatique auteur qui s’est évanoui dans les méandres de la littérature.

📚 Éloquent, passionnant et imprévisible, le récit est avant tout une histoire de fascination, d’obsession pour les mots. Les personnages s’expriment dans des temporalités différentes, traversant les époques et enjambant les frontières, pour finir par se retrouver dans l’amour de la littérature.

Mohamed voit le roman comme un lieu d’élucidation et de compréhension du monde. Et il réussit son pari avec “La plus secrète mémoire des hommes”, un livre qui donne à réfléchir sur le rôle et l’essence de la littérature et qui ne vous laissera pas indemne.

Éditeur : Philippe Rey

La plus secrète mémoire des hommes en écoutant :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *