“Cela part d’un besoin de me laver intérieurement de toutes ces histoires, ces souffrances, ce flot de souvenirs lourds, accumulés à suivre des procès d’assises. Il n’y avait que la fiction qui pouvait m’aider à incarner ce concentré d’humanité » raconte le chroniqueur judiciaire Dimitri Rouchon-Borie à propos de son premier roman “Le démon de la colline aux loups”, publié aux éditions Le Tripode.
👦 À travers le personnage de Duke et de sa descente aux enfers – ou plutôt de sa naissance en enfer, Dimitri pose la question du libre arbitre et de la responsabilité qui incombe au meurtrier victime d’abus dans son enfance.
✍️ On découvre l’enfance traumatisante de Duke, la naissance de sa conscience par l’écriture, et sa lente évolution du stade d’animal à celui d’être d’humain. Maltraité et affamé par ses parents, abusé par son père, l’auteur ne nous épargne aucun détail sur le quotidien d’un individu abandonné par la vie. Chaque mot, chaque phrase, chaque page nous entraînent un peu plus loin dans le tourbillon de violences subies par le narrateur, qui raconte son histoire depuis la prison où il est enfermé pour avoir pris sa vengeance sur la vie. J’ai eu des hauts le coeur tout au long de la lecture. Et pourtant, c’est incontestablement un des meilleurs livres que j’ai lu depuis le début de l’année.
👏 Un grand merci à Dimitri et aux éditions Le Tripode pour cette belle découverte, et félicitations à Dimitri qui vient de sortir son second roman « La ritournelle » !
Éditeur : Le Tripode