Charlie Gordon, un simple d’esprit employé dans une boulangerie, veut à tout prix devenir intelligent. Rejeté par sa famille et stigmatisé par ses pairs, Charlie subit un jour une opération du cerveau menée par des scientifiques qui tentent de décupler l’intelligence humaine. Une expérience préalablement testée avec succès sur Algernon, une souris rendue brillante grâce aux travaux du Pr Nemur et du Dr Strauss. Mais un jour, les facultés d’Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie une longue descente aux enfers…
✍️ Ne vous laissez pas décourager par les premières pages du livre bourrées de fautes d’orthographe. Miroir de son handicap et de sa transformation, le carnet de bord tenu par Charlie montre son évolution psychologique au fil des chapitres.
🌸 « Des fleurs pour Algernon » est un roman extrêmement touchant, presque douloureux. La construction du récit est très intéressante, on assiste à l’éveil de la conscience de Charlie qui va payer cher sa nouvelle vie de génie ; il y laisse sa candeur, découvre la cruauté, expérimente des rapports humains qui vont le conduire à l’isolement et la folie.
💡Cet excès d’intelligence ne durera malheureusement (ou fort heureusement) qu’un temps. En assitant au déclin des facultés d’Algernon, Charlie comprend ce qui va lui arriver et met tout en œuvre pour éviter l’inévitable. Cette vision affligeante de son propre futur rend le récit encore plus poignant, mais gâche un peu la surprise du lecteur, qui sait d’emblée comment va se terminer le roman.
Grand classique de la littérature américaine, « Des fleurs pour Algernon » marque la consécration de la carrière de Daniel Keyes. Un incontournable qui met en garde contre la manipulation du cerveau humain et le transhumanisme.
Éditeur : J’ai lu