“La folie n’est plus folle, dès qu’elle est collective.”
Alain Damasio
Comment parler de “La Horde du Contrevent” sans vous faire fuir ? Ayant moi-même été rebutée par les critiques que j’ai lues, je ne savais pas quel angle adopter pour vous parler de ce coup de cœur, orchestré par le maître incontesté de la science-fiction française.
🌬 En gros, c’est l’histoire d’une bande d’hurluberlus, La Horde, qui cherche l’origine du vent. Je vous l’accorde, dit comme ça, ça ne fait pas rêver. Et pourtant, « La Horde du contrevent », Grand prix de l’imaginaire 2006, mériterait sa place au Panthéon de la littérature française.
🫂 Chaque chapitre est raconté du point de vue de l’un des 23 membres de La Horde. Les personnages ont tous une forte personnalité, une musicalité unique, mais leur histoire s’inscrit dans un destin collectif et fusionnel.
🎼 Je ne vais pas vous mentir, c’est dur à lire. Ça se lit comme une poésie, comme une partition de musique, c’est un voyage, une claque, une philosophie. Le texte est laissé à la libre interprétation du lecteur, l’écriture est émancipée de toute contrainte littéraire, c’est percutant, ça fait mal au cœur, bref, c’est sensationnel.