Science-fiction

Le maître du haut château

Le maître du haut chateau Philipp K. Dick_elolitbooks

1947. Les Alliés capitulent devant les forces de l’Axe. Le monde est divisé entre la tyrannie nazie et l’impérialisme japonais, dont les modes de domination sont radicalement différents.

 🇩🇪 Les Allemands, dans leur course infinie au progrès, sèment la terreur à travers les continents, éradiquant des populations entières. Les Japonais, quant à eux, prônent un retour aux valeurs ancestrales de l’homme, à la justice et au respect. Mais une rumeur vient perturber ce nouvel équilibre : un écrivain vivant dans un haut château parlerait d’un monde où les Alliés ont remporté la guerre…

💣 Par le biais de différents personnages (un ouvrier juif, un antiquaire américain, un officier allemand sous couverture…), l’auteur brosse un portrait terrifiant de ce qu’aurait pu être notre quotidien si Hitler avait survécu. Le roman n’est pas très accessible, certains passages peuvent paraître un peu longs, mais l’intrigue n’en reste pas moins passionnante. Les personnages ont tous une histoire unique et l’auteur prend le temps de les développer. Il amène également des réflexions intéressantes sur la nature humaine et la notion de réalité. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié ce livre qui ne fait pourtant pas l’unanimité.

Un roman très intriguant qui m’a donné envie de creuser l’œuvre de Philip K. Dick, dont “Les androïds rêvent-ils de moutons électriques ?”, le fameux roman qui a inspiré le film Blade Runner.

Et vous, avez-vous déjà lu Philip K. Dick ?

Éditeur : J’ai lu

Le maître du haut château en écoutant :

1 pensée sur “Le maître du haut château”

  1. Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *